Dans un communiqué publié sur le site du Mouvement écologiste indépendant (MEI) l'écolgiste alsacien annonce officiellement sa candidature en assurant vouloir "incarner avec sincérité l'identité politique de l'écologisme". Il s'expliquera sur cette décision devant la presse le 5 avril à Brunstatt
Son mouvement s'était réuni en conseil national les 19 et 20 mars dernier. C'est à l'issue de ce conseil que les membres du MEI ont désigné Antoine Waechter pour 2017. Ce dernier se voit seul candidat écologiste à la présidentielle puisque "Nicolas Hulot a décliné l'offre" et que "Denis Baupin et François De Rugy penchent pour un soutien à Hollande dès le premier tour". Ne voulant pas attendre le congrès des Verts (EELV) en juin prochain, l'ancien député européen a donc décidé de partir le premier en affirmant "dès maintenant, deux positions non négociables : il y aura un candidat écologiste en 2017 et ce candidat devra incarner avec sincérité l'identité politique de l'écologisme."
Antoine Waechter a déjà été candidat à l'élection présidentielle en 1988 (3,78 %). Il fut député européen de 1989 à 1991 mais aussi conseiller régional d'Alsace entre 1986 et 1998, puis entre 2010 et 2015. Il est actuellement président des Ecologistes (MEI).