La silver économie, c'est une nouvelle filière économique, industrielle et numérique au service des seniors. L'enjeu économique et social est énorme : la population des plus de 75 ans va doubler d'ici 15 ans.
Cette nouvelle filière économique, industrielle et numérique au service des seniors emploierait déjà 15.000 personnes dans la région. Le Bas-Rhin est un département pilote dans le domaine : actif dans ce secteur depuis 2008, le conseil Départemental est le premier de France à avoir cherché et trouvé des solutions innovantes pour favoriser le maintien à domicile, notamment en subventionnant une partie des équipements nécessaires aux personnes âgées comme des douches adaptées ou des monte-escaliers.
Le département finance déjà également près de 10.000 lits en epads, dont les capacités ne suffisent plus à répondre à la demande. L'une des solutions d'avenir réside dans les maisons adaptées.
Les séniors sont déjà 360.000 en Alsace et seront 60% de plus d'ici 2030. Les personnes âgées de plus de 75 ans vont voir leur nombre doubler, ce qui représente un véritable marché pour certaines entreprises.