Face à l'important taux d'abstention au premier tour des élections régionales dimanche 6 décembre, des jeunes du Csc Neuhof ont tourné et monté une vidéo dans laquelle ils appellent les adultes à s'exprimer dans les urnes.
"Alors, on peut compter sur vous ?" demandent deux enfants face caméra dans une vidéo mise en ligne par le Centre social et culturel du Neuhof à Strasbourg. Des hommes et des femmes du quartier de tous âges et de différentes origines les rassurent, cartes d'identité en main : "Ne vous inquiétez-pas, j'irai voter !" "Nous irons voter !" s'exclament-ils les un(e)s après les autres.
Des enfants s’inquiètent de leurs votesDimanche n'oubliez pas!... Élections régionales 2015
Posted by Csc Neuhof on Wednesday, 9 December 2015
La vidéo a été mise en ligne sur la page Facebook du Csc Neuhof ce jeudi matin, trois jours avant le second tour des élections régionales. Elle a été tournée en début de semaine à la suite d'une conversation entre une animatrice et ses deux enfants qui demandaient pourquoi autant de personnes n'étaient pas allées voter. Les deux petits ont été rejoints par d'autres jeunes du quartier. Le clip avait été vu plus de 13 000 fois en début d'après-midi, quelques heures après sa mise en ligne.
A Strasbourg, 56,5% des inscrits ne se sont pas déplacés aux urnes dimanche 6 décembre pour le premier tour des régionales.