Les défenseurs du régime local restent mobilisés à l'approche du 1er juillet, date à laquelle tous les salariés d'Alsace-Moselle devront avoir une complémentaire santé. Ils ont organisé une conférence de presse ce mercredi à Strasbourg, et des manifestations sont prévues dans dix jours.
La complémentaire santé est obligatoire partout en France depuis le 1er janvier sauf en Alsace-Moselle, où la mise en oeuvre de cette mesure interviendra le 1er juillet. Des syndicats, associations, partis politiques sont à nouveau sur le pont à l'approche de cette date. Car cette réforme pourrait, selon eux, avoir des conséquences sur l'existence même du régime local.
L'intersyndicale fait donc deux propositions : que les cotisations de la part complémentaire soient équitablement payées par l'employeur et le salarié et que cette part soit intégralement prise en charge par le régime local, en abandonnant l'idée de complémentaires privées. 2,1 millions de personnes sont affiliées au régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle.
- Le reportage de G. Fraize - Y. Ledig - M. Ruch - D. Morque. Interview : Antoine Bastian, vVice-président du régime local d'assurance maladie - CFTC