Comment éviter qu'une entreprise ne disparaisse quand son dirigeant part à la retraite ? La solution passe parfois par une Scop, une coopérative qui permet aux salariés de reprendre leur entreprise. C'est ce dispositif qui a permis à l'imprimerie Rugé de Mulhouse de poursuivre son activité
Une petite façade presque anonyme rue de la Fidélité, la bien nommée. C'est là que se cache l'une des plus vieilles entreprises de Mulhouse. L'imprimerie Rugé a été fondée en 1896 par l'arrière grand-père de Régine Deharvengt. Mais après quatre générations d'imprimeurs, la relève n'était pas au rendez vous. La retraite approchant, la propriétaire a voulu vendre mais les seuls candidats n'en avaient que pour le fichier client. L'imprimerie, elle, était condamnée à fermer ses portes.
Pour madame Deharvengt, il était hors de question de licencier son personnel pour faire plaisir à des gens qui ne s'intéressaient qu'au fichier client constitué patiemment depuis une centaine d'années. Alors pour assurer la pérennité de cet héritage familial, la future retraitée a décidé de transmettre gratuitement son imprimerie à ses salariés. Les quatre employés ont constitué une Scop (Société coopérative de production). A l'avenir ce sont eux qui assureront collégialement la direction de leur entreprise. Ils leur reste maintenant à apprendre à diriger.