Ce sport urbain, littéralement « entraînement de rue », est né aux Etats-Unis et se développe depuis deux ans à Mulhouse. Pas encore de club, mais une vraie équipe, " les bartiates", se retrouvent désormais chaque jour dans le centre-ville en attendant de vraies infrasctructures.
Chaque jour, ils sont une dizaine entre 13 et 25 ans à se retrouver dans le centre-ville de Mulhouse. Sur un escalier, un parking, un banc, ils enchainent human flag, back lever, iron cross, ou encore shrimp flip, traduisez saut de crevette… bref les figures de style du street workout, un sport à mi-chemin entre la musculation et la gym.
Le street workout est né dans les rues de New-York à la fin des années 2000, avec le mobilier urbain pour agrès. Tout ce qui tombe sous la main serre d’appareils de muscu : banc, barrières, poteaux. Et bientôt le phénomène va faire le tour du monde via des vidéos diffusées sur Internet qui enregistrent très vite des millions de vues.
Ce sport des rues peine encore à s'imposer. Aujourd’hui naissent des clubs un peu partout en France. A Mulhouse, la team des « bartiates » a trouvé son point de ralliement à Gay-Lussac. Car il lui manque des infrastructures spécialement dédiées mais l’adjoint en charge des sports de la ville se dit d’accord pour investir, au regard de la demande qui ne cesse d’augmenter. A terme, le groupe de sportifs urbains mulhousiens envisage de se lancer dans la compétition.
Voir la page facebook des Bartiates
Quand on maîtrise le Street Workout, ça donne ça : voici des images d'entraînement de celui qui se fait surnommer "Hannibal For King", considéré comme un des pères fondateurs du Street Workout. Il a popularisé cette pratique en 2008, en publiant sur Internet des vidéos d'entraînement qui ont vite fait le tour du monde.