Pas assez de femmes à la télévision : le CSA demande aux chaînes de faire des progrès

Le groupe de travail « Droits des femmes » a réuni hier jeudi 25 avril l’ensemble des chaînes de télévision afin de leur exposer les différents travaux en cours du groupe pour l’année 2013/2014. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 est le bon élève tout de même avec 54% de femmes dans ses journalistes, contrairement à TF1 avec seulement 37%. Le taux de présence des femmes journalistes est néanmoins en progression : 36% en 2008 et 43,1% en 2012.

Mais que ce soit dans les entreprises audiovisuelles ou à l'écran, la représentation des femmes reste notablement insuffisante à la télévision et le Conseil supérieur de l'Audiovisuel, le CSA, a appelé vendredi les chaînes "à faire des progrès dès cette année", que ce soit dans les entreprises audiovisuelles ou à l'écran, France 3 est le bon élève avec 54% de femmes dans ses journalistes, contrairement à TF1 avec seulement 37%. Le taux de présence des femmes journalistes est néanmoins en progression : 36% en 2008 et 43,1% en 2012.

"Le CSA présente aux chaînes de télévision les résultats préoccupants du +Baromètre 2012+ et les engage à faire des progrès dès cette année", écrit le Conseil dans un communiqué. "Les résultats généraux font apparaître l'absence d'évolution concernant le nombre de femmes à l'antenne sur les 6 vagues du baromètre", selon le CSA.

"35% de femmes à l'antenne tous programmes confondus et seulement 14% dans le sport. Ces chiffres sont à mettre en regard avec la place des femmes dans la société française: elles représentent 52% de la population (INSEE), 56% de l'audience TV, 50% des usagers d'internet (Médiamétrie) et 51% des diplômés de l'enseignement supérieur (INSEE)", souligne le Conseil.

Le CSA souligne également "les difficultés récurrentes des femmes à se voir confier un rôle majeur à l'antenne: entre 34 à 39% de femmes sont des personnages principaux dans les programmes". Le groupe de travail "droits des femmes", présidé par Sylvie Pierre-Brossolette et dont la vice-présidente est Françoise Laborde, a réuni aujourd'hui l'ensemble des chaînes de télévision afin de leur exposer les différents travaux en cours du groupe pour l'année 2013/2014.

"Les chaînes ont fait l'état des lieux de leur politique en matière de représentation des femmes à l'antenne, mais aussi de leur politique interne d'entreprise pour améliorer la parité et l'égalité des carrières entre hommes et femmes", a souligné le CSA. Les chaînes se sont ainsi "engagées à communiquer au Conseil par écrit cet état des lieux ainsi que les axes prioritaires qu'il conviendrait de mettre en valeur dans chacune de leur politique."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information