Cinq sans-abri morts au cours de la vague de froid qui frappe la France, malgré un renforcement des capacités d'accueil des plus démunis, y compris en Gironde. L'une de nos équipe s'est rendue dans différents centres d'accueil bordelais où de nombreuses personnes avaient trouvé refuge aujourd'hui.
Trois morts en région parisienne, un sur la Côte d'Azur, un autre dans le Nord : la vague de froid qui frappe une grande partie de la France a tué au moins cinq sans-abri, malgré un renforcement des capacités d'accueil des plus démunis.La chute attendue des températures et l'instauration d'un niveau de vigilance orange dans différents départements a conduit de nombreuses villes à augmenter leurs capacités d'hébergement d'urgence.
En Gironde, 860 places d'hébergement sont ouvertes pour un taux d'occupation de 93%. Le dispositif "n'est pas saturé" et des places supplémentaires "seront de nouveau mobilisées si les besoins le nécessitent", selon la préfecture.
La ministre du Logement Sylvia Pinel a demandé aux préfets et aux associations que les places d'hébergement d'urgence, ouvertes pendant la période hivernale, ne soient pas fermées avant la fin de la trêve fin mars, "même en cas d'amélioration des températures".
Le nombre de sans-abri en France a "explosé" (+44%) en 11 ans dans les moyennes et grandes agglomérations, avec 112.000 SDF, dont 31.000 enfants, recensés en 2012, selon la dernière étude de l'Insee publiée en novembre.
Cette population est en majorité jeune et masculine, mais les femmes et les enfants sont de plus en plus nombreux à en grossir les rangs, s'inquiète l'Insee.
L'une de nos équipe s'est rendue dans différents centres d'accueil bordelais où de nombreuses personnes avaient trouvé refuge :
Pascal Lafargue, Président d'Emmaüs Gironde était l'invité du 12/13 en Aquitaine :