Et maintenant la Ligue Magnus pour les Boxers de Bordeaux !

Bordeaux a remporté la finale de la 1ère division de hockey sur glace par 3 matchs à 1 pour Anglet. Cette victoire était l'objectif affiché dès le début de la saison pour les bordelais. Ils retrouvent la ligue Magnus 19 ans après l'avoir quittée. S. Tartari Manager de Bordeaux est l'invité du 12/13.

Ce fut un match très serré et extrêmement tendu


Pour la troisième fois sur les quatre manches de cette finale, il a fallu jouer les prolongations pour départager les deux équipes.

Anglet a d'abord mené 1-0 dans le premier tiers-temps, puis encore à la fin du deuxième (2-1), Bordeaux égalise dans le troisième (3-3). Puis Thomas Decock inscrit le but de la victoire, à une minute de la fin des prolongations. 


Bordeaux, leader du championnat une bonne partie de la saison et favori de cette finale, décroche donc le titre de champion de France de première division et jouera dans l'élite la saison prochaine.

Les réactions :

"Anglet peut garder la tête haute parce qu'ils ont fait une saison extraordinaire" - Martin Lacroix, l'entraineur de Bordeaux

"C'est des années de travail et une dernière année fantastique avec un nouveau projet, des gens formidables. On a fait une année énorme. Je suis tellement heureux, tellement fier d'être bordelais" - Stephan Tartari, le manager général de Bordeaux


"Il faut rendre hommage à cette belle équipe de Bordeaux et leur souhaiter bonne chance pour la suite. Avant tout j'ai une pensée pour mes joueurs et je suis fier d'eux" - Olivier Dimet, le manager d'Anglet au bord des larmes

"Je n'ai aucun regret, je préfère gagner une médaille d'argent avec le collectif qu'on avait cette année. Je félicite tous nos joueurs. C'est une de mes plus belles médailles" - Thomas Baubriau, assistant et capitaine d'Anglet


L'an dernier, les bordelais avaient échoué en finale face à Lyon.

Le club des Boxers avait clairement affiché l'objectif. L'été dernier, la SASP Boxers de Bordeaux (Société Anonyme Sportive Professionnelle) a vu le jour. Une structure adaptée à la pratique du sport de haut niveau. 

Proche d'une structure commerciale, elle est spécialement destinée la gestion d'un club sportif. Elle ne s'occupe que de l'équipe première des Boxers, le reste du club étant gérée par l'association.
Elle est dotée d'un véritable conseil d'administration qui établit les budgets et la stratégie de développement sportif et économique du club.

Cette société devrait pouvoir assurer le nécessaire à une montée en ligue Magnus

Bordeaux et le hockey sur glace

C'est avec la construction de la patinoire de Mériadeck en 1981 que le hockey a réellement pu se développer à Bordeaux.
Mais ce sport existe depuis longtemps dans la ville. Les rencontres avaient lieu à l'Alhambra avant guerre, salle dédiée ensuite au cabaret. Puis ce fut à la patinoire des Quinconces.

Le club de Bordeaux a connu l'élite et la gloire dans le passé, mais aussi la faillite et le dépôt de bilan, avant, aujourd'hui, de retrouver les sommets.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité