Avec Jean-Jacques Goldman, le lot-et-Garonnais Francis Cabrel est l'autre grande vedette française à refuser de mettre ses chansons sur les plateformes d'écoute en streaming : pour découvrir son nouvel album, qui sort lundi, il faudra donc l'acheter en ligne ou chez son disquaire.
Le treizième album de Francis Cabrel, "In Extremis", ne sortira "qu'en physique (en CD) et en téléchargement sur toutes les plateformes de téléchargement légales", a confirmé jeudi chez sa maison disques Sony.
Pour le streaming, "j'attends encore un peu, pour l'instant ça ne m'intéresse pas", expliquait fin mars le chanteur d'Astaffort aux plus de 20 millions de disques vendus depuis ses débuts, en 1977.
"Je considère que mes chansons m'appartiennent et que je peux les mettre sur le support que je choisis"
Les maisons de disques voient depuis quelques mois, le streaming comme leur planche de salut pour endiguer la baisse continue des ventes de CD depuis le début des années 2000. Dans son dernier bilan annuel, la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi) a annoncé que, en 2014, les ventes mondiales de musique numérique (alimentées en grande partie par le développement du streaming) avaient égalé pour la première fois les ventes physiques.
Mais ce nouveau mode d'écoute ne fait pas que des heureux : nombre de musiciens et chanteurs estiment que les droits d'auteur qui leur sont reversés sont dérisoires.
Plusieurs, comme la chanteuse pop américaine Taylor Swift ou les rockeurs australiens AC/DC refusent ainsi d'apparaître sur les sites de streaming tels que le suédois Spotify ou le français Deezer.
En France, Jean-Jacques Goldman est l'autre absent de marque avec Francis Cabrel. "Cela reste une exception, qui relève du choix des artistes", estime Guillaume Leblanc, directeur général du Snep, principal syndicat des producteurs de disques français. "Mais quand on regarde l'ensemble du catalogue (disponible en streaming), il n'y a vraiment pas de problème d'accès à une offre légale", ajoute-t-il.
"In Extremis" sera le premier album de Francis Cabrel avec des chansons originales depuis "Des roses et des orties" (2008) écoulé à plus de 900.000 exemplaires. A 61 ans, l'auteur de Petite Marie et de la corrida y évoque notamment le temps qui passe et son goût pour l'Histoire, en chantant le chemin de croix du Christ, les 27 ans d'emprisonnement de Mandela, la disparition de la langue occitane, le jazz ou même la bataille d'Azincourt, dont on célèbre cette année le 600e anniversaire.