Un blockhaus surgi des entrailles d'Arcachon

Des agents techniques de la ville ont ouvert ce jeudi un blockhaus de 120m², enterré sous le parking de l'office de tourisme. Il avait été enfoui, en 1943, pour le protéger des bombardements et des tirs directs. C'est une page de son histoire qui se raconte aujourd'hui pour la cité balnéaire.

Sa présence était connue des anciens Arcachonnais, mais à l'occasion de sondages en vue de la création de parkings souterrains, le blockaus a été mis au jour.
Construit en 1943, il avait été enfoui en 1946.

Ce jeudi matin, la municipalité et le Groupement de recherches archéologiques du mur de l'Atlantique du secteur Arcachon (Gramasa) ont voulu présenter cette découverte. L'occasion de parler de cette page d'histoire de la ville.

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Patricia Mondon.


Cet ouvrage accueillait à l'époque une vingtaine de soldats et servait de poste de commandement pour assurer la communication entre les différentes positions du Mur de l'Atlantique autour du Bassin d'Arcachon.

La municipalité d'Arcachon souhaiterait rénover ce blockhaus pour pouvoir, d'ici deux ans, l'ouvrir à la visite, dans une démarche pédagogique et participer au devoir de mémoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité