Procès cocaïne à Périgueux : le principal prévenu condamné à 6 ans de prison

La condamnation a été plus légère que les réquisitions de la procureure de la République. Le principal prévenu dans le trafic de cocaïne entre le Surinam et la France a été condamné à 6 ans fermes.





Les peines des onze prévenus dans le trafic de cocaïne vont de une à six années d'emprisonnement.

C'est la tête de réseau de ce trafic qui a été la plus lourdement condamnée : 6 ans fermes et 30 000 euros d'amende pour Olivier Kouata. Il a en outre interdiction de résider en Dordogne pendant cinq ans.
Son frère, absent durant le procès, a été condamné à cinq ans de détention.
Quatre années de prison pour deux autres prévenus et une à deux années d'emprisonnement pour les mules de ce trafic.

Le procès concernant le trafic international de cocaïne se tenait à Périgueux. 11 personnes comparaissaient depuis lundi matin devant le tribunal correctionnel.

Le reportage d'Elsa Arnould
La condamnation a été plus légère que les réquisitions de la procureure de la République. Le principal prévenu dans le trafic de cocaïne entre le Surinam et la France a été condamné à 6 ans fermes.

Les protagonistes qui ont entre 17 et 32 ans devaient répondre aux accusations d'" association de malfaiteurs ", " transport ou détention de drogue " et pour certains d'" importation de stupéfiants ".

Le principal prévenu etait accusé d'avoir organisé, depuis Périgueux, un trafic de cocaïne pendant deux ans entre 2013 et 2015 où une " mule " a été arrêtée à l'aéroport d'Orly, l'estomac chargé de 99 ovules de drogue.

Ce périgourdin n'a reconnu son implication dans le trafic qu'à partir de 2015. Les autres membres du réseau sont pour la plupart revenus sur leurs déclarations lors de l'instruction.

Plusieurs arrestations ont eu lieu permettant de saisir la drogue pour un montant de 500 000 euros.

Les débats de lundi ont porté sur le rappel des faits et ont tenté d'éclaircir le rôle du principal suspect, considéré comme la tête de pont du réseau en Dordogne.

Le reportage de Bruno Ardouin et Nicolas Pressigout
Dans le procès du trafic de cocaïne jugé à Périgueux, les réquisitions sont tombées mardi matin : de 3 à 8 ans d'emprisonnement ont été demandés.

Le procès se poursuit au tribunal correctionnel de Périgueux. Les juges essaient de comprendre quelle est l'implication de chaque prévenu.

Le procès dit Cocaïne s'est ouvert ce lundi matin à Périgueux et doit durer deux jours. 13 personnes sont sur le banc des prévenus


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité