C’est officiellement la seule société habilitée à éliminer les volailles en cas de grippe aviaire en France. Cette entreprise, située à Bassens, près de Bordeaux, est en alerte et peut tuer, en les gazant ou en les électrocutant.
Cette société GT bénéficie de cette habilitation en remportant en juillet 2004 un appel d'offres lancé par le gouvernement concernant l'"euthanasie des volailles en élevage en état de crise".
Techniquement pour éliminer les volatiles en cas de grippe aviaire, la société girondine a développé deux techniques distinctes, le gazage et la chaîne d'électrification. Des unités mobiles peuvent ainsi intervenir dans la France entière pour gazer les volailles dans des bacs remplis de gaz carbonique. La seconde technique, d’ électrification, est plus particulièrement destinée aux canards, car ceux-ci peuvent vivre en apnée pendant plusieurs minutes, ce qui complique les opérations de gazage. Dans les deux cas, la mort intervient, sans souffrance, car ce fut une des conditions posées par l'appel d'offres.
Il y a un dispositif de veille permanente. Le ministère de l'Agriculture alerte l’entreprise et celle-ci intervient immédiatement. Cette astreinte 24/24H et 7/7J permet de mobiliser jusqu’à 250 personnes dans les 40 à 112 heures, pour euthanasier 500 tonnes de volailles par 24 heures sur l’ensemble de la France continentale, en fonction de l’importance de l’épizootie.