Si les élevages de palmipèdes du Sud-Ouest se sont vidés, les assiettes des clients de certains restaurants pourraient subir le même sort, du moins pour ceux qui souhaiteraient un magret ou du foie gras. Certains restaurateurs attendront la levée du vide sanitaire, d'autres se fourniront ailleurs.
Chez les restaurateurs, il y a deux politiques : ceux qui resteront fidèles à leurs fournisseurs et attendront la fin du vide sanitaire programmé pour la mi-août et ceux qui se sont d'ores et déjà tournés vers d'autres fournisseurs non concernés par cette mesure.
Les clients aussi devront faire un choix. Certains se passeront de viande de canard et dérivés pendant quelques semaines (tant pis pour les barbecues de cet été), d'autres ne résisteront pas et se rabattront sur des productions hors Sud-ouest. La Vendée et la Sarthe, pour les départements les plus proches, n'ont pas été touchés par l'épizootie. Pour autant, les prix flambent d'ores et déjà.
Reste la possibilité d'acheter des produits issus de pays d'Europe de l'Est. Mais là, les consommateurs interrogés sont plus circonspects.
Le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon et Dominique Mazères