Former des pilotes non voyants ? Oui c'est possible

Piloter un avion alors que l'on est aveugle ou mal voyant, une pratique rendue possible grâce à l'association des mirauds volants. Ils forment les élèves déficients visuels comme les autres grâce à des techniques sonores. 


Les mirauds volants sillonnent les aérodromes de France depuis 1999 proposant des stages à toutes les personnes souffrant d'une déficience visuelle.

La France est le seul pays au monde à autoriser le pilotage d'avions à des non-voyants accompagnés. Ils ne pourront jamais diriger un appareil seuls, ni devenir commandant de bord. Mais nombreux sont ceux qui se lancent pour réaliser un rêve ou ressentir des sensations fortes...

Les pilotes non-voyants sont aidés d'un casque relié à l'appareillage de l'avion. Il leur envoie des sons les aidant à se repérer dans l'espace. "Quand l'avion monte, les notes deviennent plus aigües, quand il descend elles sont de plus en plus graves, quand il s'incline à droite le son passe dans l'oreille droite et dans l'oreille gauche quand il s'incline à gauche" explique Patrice Radiguet, le président des mirauds volants.

L'association propose des formation sur planeurs et ulm également. Elle était de passage en Gironde le week-end dernier, sur l'aérodrome d'Yvrac.

Regardez le reportage d'Ingrid Gallou et Delphine Rousselle-Sax :

Piloter un avion alors que l'on est aveugle ou mal voyant, une pratique rendue possible par l'association mirauds volants. Elle proposait des stages sur l'aérodrome girondin ce week-end. Nous sommes montés à bord d'un des avions écoles. Regardez plutôt....



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