Michel Guénichot a battu le record du monde. Il a joué non-stop pendant 11 jours. C'était ce mardi à Pessac. L'éducateur sportif de Villenave d'Ornon a battu son propre record de 10 jours et 11h... pour le plaisir et le goût de la fête !
C'était un défi musical et sportif que s'était lancé le girondin Jean-Michel Guénichot. Ancien rugbyman professionnel et passionné d'accordéon, il est déjà champion du monde d'endurance de cet instrument. Il voulait battre son propre record qui remonte à 1994 : il y a 20 ans !
Cela fait un an qu'il s'entraîne, entouré de spécialistes du sommeil, de nutritionnistes et de sportifs.
Il a notamment travaillé sur le micro sommeil qui lui a permis de résister le plus longtemps possible à l'appel des bras de Morphée. Il s'est aussi contraint à une préparation physique intense, à raison de quatre ou cinq heures de sport par jour. Il avoue d'ailleurs avoir perdu près de 14 kilos depuis l'an dernier.
C'est depuis vendredi 16 octobre qu'il a commencé son marathon d'accordéon, installé au Brouss’Art Musique de Pessac en Gironde, et jusqu'à ce mardi 27 octobre, 15h03 : le temps du chrono.
Pendant qu'il jouait, 24h sur 24, pendant onze jours de son instrument favori, des animations (cours de danse, bal musette…) ont eu lieu prévues avec d'autres musiciens.
Jean-Michel Guénichot s'accordait quand même 5 minutes de repos toutes les heures et s'était fait aider pour boire et manger…car ses mains seront constamment occupées à pianoter sur son instrument.
Regardez le reportage de Karim Jbali et Thierry Julien tourné le 12 octobre, avant le début de son défi.
Il se prépare à jouer de l'accordéon pendant 11 jours et 11 nuits non stop