C'est un défi musical et sportif que s'est lancé le girondin Jean-Michel Guenichot. Ancien rugbyman professionnel et passionné d'accordéon, il est déjà champion du monde d'endurance de cet instrument. Il veut battre son propre record qui remonte à 1994.
Cela fait un an qu'il s'entraîne, entouré de spécialistes du sommeil, de nutritionnistes et de sportifs.
Il a notamment travaillé sur le micro sommeil qui lui permettra de résister le plus longtemps possible à l'appel des bras de Morphée. Il s'est aussi contraint à une préparation physique intense, à raison de quatre ou cinq heures de sport par jour. Il avoue d'ailleurs avoir perdu près de 14 kilos depuis l'an dernier.
C'est ce vendredi qu'il compte commencer son marathon d'accordéon. Il sera installé au Brouss’Art Musique de Pessac en Gironde, et devrait y rester jusqu'au 27 octobre.
Pendant qu'il jouera, 24h sur 24, pendant onze jours de son instrument favori, des animations (cours de danse, bal musette…) sont prévues avec d'autres musiciens.
Jean-Michel Guénichot s'accordera quand même 5 minutes de repos toutes les heures. Il devra se faire aider pour boire et manger…car ses mains seront constamment occupées à pianoter sur son instrument.