Tout ce qu'il faut savoir avant d'aller au Reggae Sun Ska ce week-end

C'est le Jour J pour l'édition 2015. Près de 50.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine universitaire de Talence près de Bordeaux. Sur trois jours, vont se succéder sur scène de grand noms du reggae et de nouvelles formation pleines d'avenir. Le plus grand rendez-vous reggae en France.

  • CR avec AFP
  • Publié le
© France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine

Le festival Reggae Sun Ska de Bordeaux, l'un des plus gros événements français consacré à ce genre musical né en Jamaïque et à ses multiples déclinaisons, ouvre vendredi les portes de sa 18ème édition sur le domaine universitaire.
De nombreuses stars internationales ont répondu à l'appel pour fêter du 7 au 9 août la majorité du festival, né dans le Médoc et qui attire à chaque édition des dizaines de milliers de spectateurs.

Une programmation sur trois jours

Si vous n'avez pas encore vos places, vous pouvez les acheter en ligne
Tête d'affiche incontestable du Sun Ska, le doyen jamaïcain (79 ans) Lee "Scratch" Perry, ingénieur du son génial et visionnaire qui travailla avec les plus grands, côtoiera dimanche soir sur scène, le temps d'un show, un pionnier du dub anglais, Mad Professor.

Le duo précèdera une autre icône du reggae, le Jamaïcain Jimmy Cliff, seul capable en son temps de rivaliser avec Bob Marley sur les grandes scènes internationales. L'un des fils de Bob Marley, Stephen Marley, sera d'ailleurs présent samedi sur le campus de Pessac-Talence.

Le rasta ivoirien Alpha Blondy fait également le déplacement, tout comme le vétéran jamaïcain Winston McAnuff, qui sera flanqué de l'accordéoniste français Fixi avec lequel il a enregistré un album mélangeant soul, musette et rythmes reggae.

Plus électriques et énergiques, les très francophiles Britanniques d'Asian Dub Foundation - qui ont notamment collaboré avec les Marseillais de Massilia Sound System - seront aussi au Sun Ska pour faire résonner leur dub mâtiné de jungle, de percussions indo-pakistanaises et de riffs de guitares et de sitars.

Côté français, le Reggae Sun Ska aligne des artistes confirmés et populaires, comme les groupes Sinsemilia et Broussaï, ou plus confidentiels comme les Réunionnais Ti Rat et Rouge Reggae qui ouvriront le bal vendredi, puis Taïro, City Kay ou les Toulousains de The Banyans.

Au total, le Sun Ska propose une soixantaine de performances qui se relaient en alternance sur cinq scènes thématiques ("One Love", "Natty Dread", "Dub Foundation", "Dub University" et "Showcase").

Découvrez l'intégralité de la programmation sur la playlist compilée sur Deezer

Une ambiance à nulle autre pareille

Ce sont les bénévoles qui en parlent le mieux :
En avant la Music 2015 : Reggae Sun Ska

Des animations pour tous

Reggae Sun Kids  : Isolé et aménagé spécialement, ce lieu permettra aux bambins et leurs parents de faire une pause dans l'effervescence du Reggae Sun Ska. Des jeux, des animations, des ateliers et un bar à jus y seront disponibles pour les enfants accompagnés de leurs parents!

Bus des jeux : Venez vous amuser, partagez un moment de bonne humeur et affrontez vos amis aux Jungle Speed, Dobble, Off Board et Time's up….

Poésie : Samedi et dimanche de 11h à 12h: Atelier lecture/écriture de dub poésie, proposé par Jean Luc Irondelle. La dub poésie est une forme d'expression poétique née dans la communauté jamaïcaine, en Grande-Bretagne et en Jamaïque, à la fin des années 1970.

Espace Détente & Zen : Tous les jours de 10h00 à 17h00 L'association Doxart renouvelle avec le Reggae sun ska 2015 l’accueil des participants dans son Espace Zen, où les massages, séances de yoga seront réalisés gratuitement par l'association des écoles de kiné de Bègles et des professeurs yoga de l'IDA.

Conférences : Samedi 8 août de 14h à 15h : Karfa Diallo (association Mémoire et Partages), conférence sur les héritages africains de la métropole bordelaise, pouvant être suivie d'une visite guidée de Bordeaux sur le thème du "Bordeaux Nègre" -  Dimanche 9 août de 14h à 15h : Alexandre Grondeau présente : Génération H: littérature underground et musique.

Danse : Le samedi et dimanche de 15h00 à 16h30 sur l’espace zen de l’aire d’accueil, Rebel’z Swagg vos propose une initiation à la danse Dancehall.

Surprises : Déambulation aléatoire du caddie sound system, si vous le croisez venez faire le DJ ! L’association Bassday vous permet de venir passer « votre » son pour ambiancer l’aire d’accueil à votre goût.
Un collectif de musiciens accompagnant un chanteur, jouant les plus grands standards reggae dans la rue et en acoustique, voila l'Ensemble National de Reggae. C'est donc à la manière d'une fanfare que l' ENR lance son show interactif où le public en chantant entre dans la danse !

Improvisation théâtrale : 6 comédiens qui vadrouillent un peu partout et qui vous feront passer de bons (ou de moins bons...) moment. Les reconnaîtrez-vous ?

Tournois de foot & pétanque électronique : Le samedi et dimanche de 13h00 à 17h00 sur la plaine des sports de Pessac Saige le Reggae Sun Ska vous propose des activités organisées par l’association Volume 4 et les Ultras marines de Bordeaux, avec l’aide de Pessac Rugby en vous proposant :
Tournoi de foot le samedi de 13h à 17h avec des équipes de 5 joueurs.
La pétanque électronique le samedi et dimanche de 13h à 17h, pour ceux qui préfèrent les boules au ballon rond, pour un concours de pétanque en doublette sur fond de dub music. Inscription en ligne gratuite avec des lots à gagner !
© Compagnie Valentin Photographie pour le Reggae Sun Ska

© Compagnie Valentin Photographie pour le Reggae Sun Ska

La vie de festivalier : conseils pratiques

Transports : 
Depuis le Centre ville de Bordeaux :
  • En Tram : Prendre la ligne B direction Pessac Centre, arrêt Montaigne – Montesquieu.
  • En Bus : Corol 34 arrêt "Faculté Droit et Lettres" ou "Unitec" // Corol 35 arrêt "Unitec" // Corol 36 arrêt "Unitec"
  • En Train : Gare St Jean - Bordeaux
Plus de tram sont mis en circulation pour permettre aux festivaliers de rejoindre le centre ville. Toutes les infos sur le site ​de TBCPlusieurs parkings sont également disponibles à proximité du site
Pensez au co-voiturage avec le site BlablaCar

Hébergements :
Une aire d’accueil verdoyante de plus de 10 hectares est à votre disposition juste en face du site des concerts avec toutes les commodités (douches, toilettes, restauration ...). L’accès est réservé aux détenteurs d’un Pass Camping.
Offre d’hébergements en groupe avec la possibilité de louer des Tipis, Quibis, Tentes… ainsi que des services pour le couchage (matelas, oreillés, couvertures...). Réservez cette formule

Boutiques et restaurants : 
Voici le dispositif qui avait été mis en place pour la précédente édition : 
 

Boutiques et restos Web TV Reggae Sun Ska

Éco Sun Ska
Depuis 2005, le festival se mobilise par des actions éco responsables et notamment la gestion des déchets, le covoiturage, la protection de l'environnement sur et aux alentours du site. En savoir +
 

♪ ♫ ♪ ♫ Bon festival à toutes et tous ! ♪ ♫ ♪ ♫

France 3 Aquitaine partenaire du Reggae Sun Ska

Retrouvez dans nos éditions du 12/13 et du 19/20 les reportages de l'édition 2015

les + lus
les + partagés