Bordeaux : la venue de Tariq Ramadan fait polémique

Tariq Ramandan doit tenir une conférence le 26 mars au Palais des Congrès de Bordeaux. Sa venue a entrainé de nombreuses réactions, du côté des élus comme sur les réseaux sociaux.  

  • C.O
  • Publié le , mis à jour le
© AFP Mehdi Fedouach

© AFP Mehdi Fedouach

Selon Infos Bordeaux, Tariq Ramadan serait invité par l’Espace cultuel musulman (ECM) et l’association In Peace Event. Toujours selon la même source "le prédicateur islamiste donnera donc le 26 mars prochain une conférence au Palais des congrès de Bordeaux". "Intitulée Les clefs du vivre ensemble , celle-ci réunira également le sociologue de gauche Edgar Morin".

Tariq Ramadan est régulièrement au centre de polémiques. Pour certains il s'agit d'un intellectuel caricaturé et dont le discours est incompris. Pour d'autres, il s'agit d'un personnage dont les propos ambigüs masqueraient son fondamentalisme.

Ce n'est pas la première fois que Tariq ramandan, connu pour ses liens avec les Frères Musulmans, se rend à Bordeaux pour une conférence. Mais à l'annonce de sa venue, les réactions ont été rapides comme celle de Laurence Marchand-Taillade, Secrétaire nationale du PRG, dans le Hufftington Post. Celle-ci interpelle le maire de Bordeaux par une lettre intitulée : " Monsieur Alain Juppé, Tariq Ramadan vient chez vous, réagissez !"

Naïma Charaï, Conseillère régionale ALPC, s'est elle aussi indignée de la venue de Tariq Ramadan à Bordeaux.

" Et si Bordeaux avait besoin d'apaisement et d'un discours anti-raciste, laïc et républicain ? C’est la question que j’aimerais poser au maire, Alain Juppé, car je suis très attristée que notre ville, qui a une tradition de tolérance et du vivre-ensemble, puisse accueillir Tariq Ramadan", s'est-elle-exprimée dans un communiqué.

Voyez le reportage de Sonia Hamdi et Marc Lasbarrères : 
Bordeaux : la venue de Tariq Ramadan fait polémique

Tariq Ramandan doit tenir une conférence le 26 mars au Palais des Congrès de Bordeaux. Sa venue a entrainé de nombreuses récations, du côté des élus comme sur les réseaux sociaux.



De la même manière, les réactions ont été assez vives sur les réseaux sociaux.











L'actu de votre région en vidéo

L'apprentissage à Dax

La ville de Dax met en relation les jeunes de quartiers difficiles, fâchés avec les études et les entreprises désireuses de transmettre leur savoir faire.

les + lus
les + partagés