publicité

Le bilan satisfaisant du drive fermier Gironde

A l'initiative de la Chambre d'Agriculture de la Gironde,  ce « drive-fermier » français lancé en 2012  est une plateforme de e-commerce proposant aux internautes fruits, légumes, viandes, fromages, vins, issus des fermes girondines. Prés de 3 ans après, son bilan reste satisfaisant.

  • Par KJ
  • Publié le 25/01/2016 | 10:55, mis à jour le 25/01/2016 | 10:55
© France 3

© France 3

Il participe de ces multiples initiatives en faveur des circuits courts, qui mettent en relation directe les producteurs et consommateurs urbains, qui souhaitent échapper à la grande distribution. Le système est aujourd'hui bien rodé : les clients commandent sur le site du drive fermier où la liste des produits disponibles est mise à jour chaque semaine, et vont chercher leurs achats – payés à la commande – dans un point de retrait. Tel jour donc, à telle heure.

Plus d'un millier d' internautes ont déjà été séduits par ce concept. Au premier point de retrait dans les locaux de la Sica maraîchère d'Eysines, sont proposés d'autres points de distribution comme à Gradignan et à Lormont.

Parmi les quelques centaines de drives actuellement en activité en France, il convient de distinguer ceux qui émanent d’un regroupement de producteurs – telle Bienvenue à la ferme qui compte une trentaine de sites – et ceux créés à l’initiative d’un entrepreneur privé qui choisit lui-même les éléments de son « panier » et qui, naturellement, prélève sa marge. Il fait cependant partie des circuits courts qui autorisent un intermédiaire et un seul.
Le drive fermier de Gironde

A l'initiative de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, ce « drive-fermier » français lancé en 2012 est une plateforme de e-commerce proposant aux internautes fruits, légumes, viandes, fromages, vins, issus des fermes girondines. Prés de 3 ans après, son bilan reste satisfaisant.





les + lus
les + partagés