Sida : un professeur bordelais dirige le rapport d'experts sur le Truvada, le médicament préventif

A l’occasion de la journée mondiale contre le Sida ce mardi, la commercialisation d'un médicament  vient d'être autorisée en France sur simple ordonnance. Le Truvada va pouvoir être utilisé à titre préventif.  C'est un professeur du CHU de bordeaux qui a dirigé le rapport d'expertise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une date qui restera marquante dans l'histoire de la lutte contre le Sida. ​

La France vient d'autoriser le Truvada comme traitement préventif contre le VIH. Il sera pris en charge à 100% au début de l'année 2016.
Déjà commercialisé en 2005 comme traitement pour les malades du sida, le Truvada a prouvé qu'il pouvait également avoir une action préventive. Pris quotidiennement ou même quelques heures avant et après une relation sexuelle, il permettait à des personnes saines de réduire très fortement le risque d'être contaminées par le VIH. 
Le préservatif reste le seul moyen efficace à 100% pour éviter la maladie. 

C'est un professeur bordelais du CHU qui a dirigé le rapport d'expertise pour une commercialisation du Truvada. 

Les explications de Catherine Bouvet et de Ludovic Cagnato

A l’occasion de la journée mondiale contre le Sida ce mardi, la commercialisation d'un médicament vient d'être autorisée en France sur simple ordonnance. Le Truvada va pouvoir être utilisé a titre préventif. C'est un professeur du CHU de bordeaux qui a dirigé le rapport d'experts.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information