Une des missions-phare de l'Armée de l'air est dévolue à la BA 118 : la permanence opérationnelle qui consiste à être prête à faire décoller un avion armé en moins de 7 minutes et un second à 15 minutes afin de faire face à une éventuelle menace.
Cette base aérienne 118 a pris le nom de "Base aérienne Colonel ROZANOFF" le 20 juillet 1985. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des plus importantes bases opérationnelles de l’Armée de l’air
L’apport économique :
La base aérienne 118 est très fortement enracinée dans son environnement local. L’apport économique généré par la BA 118 est estimé à 200 000 € par jour. Avec plus de 3000 personnes en activité, la base est la plus grande structure du département des Landes. C’est également l’une des premières organisations publiques de la région Aquitaine. Chaque année, plus d’une cinquantaine de jeunes issus du département suivent une formation sur la base aérienne.
Vœux Pdt Aux Armées Base Mt de Marsan à suivre sur @F3Aquitaine pic.twitter.com/zSzcPXUt9q
— Guynier (@SergeGuynier) January 6, 2017
Implantation dans le tissu montois :
Les villes de Toulouse et de Bordeaux, qui accueillent des entreprises industrielles aéronautiques importantes, situées à proximité, justifient aussi la présence de la base aérienne sur la région montoise. Le climat favorable et la faible densité de population ont également été propices à l’installation d’une telle infrastructure. D'auatnt plus que les familles des militaires de la base réprésentent un apport de clientéle bien appréciable aux commerces locaux.