Les Pins des Landes, rempart contre les tremblements de terre

La forêt des Landes servirait d’amortisseur naturel à la propagation des ondes sismiques.  Plus simplement, planter quelques rangées d’arbres de belle taille pourrait aider à absorber naturellement l’énergie sismique.

Enregistrées au cœur d’une forêt, les perturbations sont généralement six fois moins importantes qu’en zone dégagée. Les arbres joueront ainsi  le rôle de remparts naturels. C 'est ce qu'a démontré une serie d'observations menées dans la forêt de Biscarosse par une équipe du CNRS.

Autre solution : les Métamatériaux
Mettre des bâtiments à l’abri des séismes en les plaçant au centre d’un métamatériau façonné dans le sol même. Comment ? En y forant des trous de plusieurs mètres, disposés en anneaux concentriques autour de la zone à protéger.De même, les scientifiques ont récemment démontré, dans le canal à houle de 17 mètres de Centrale Marseille, que des poteaux verticaux savamment disposés agissaient telle une cape d’invisibilité vis-à-vis de la houle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité