Les aloses sont-elles de retour dans la Garonne ?

En 2008, un moratoire a suspendu la pêche à l'alose afin de reconstituer la population de ce poisson migrateur. Aujourd'hui, les pêcheurs professionnels observent une augmentation du nombre  d'alevins d'Alose, mais le retour de l'Alose doit être confirmé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la fin de l'été, quand le soleil commence à décliner, ils font des ronds dans l'eau. On devine alors leur présence sur la Garonne. Les alevins d'alose redescendent de l'Estuaire vers l'Atlantique. Et ils seraient plus nombreux cette année. Pourtant Philippe Gauthier, pêcheur professionnel met en garde. Il faut être patient

"Ces alosons ne vont revenir que dans cinq ans. Si dans cinq ans, la nature fait bien les choses, et s'ils arrivent dans de bonnes conditions dans la mer, on est susceptible  que ces aloses  devenues grandes recolonisent la Garonne en quantité"


Il faut déterminer si ces alosons ont bénéficié de conditions exceptionnelles cette année ou s'il s'agit d'un retour durable de ce poisson dans la Garonne. 

On a besoin de l'aide des scientifiques qui vont nous aider à comprendre pourquoi on en a beaucoup cette année, est-ce que leur taille est normale, d'où ils viennent etc... explique Aline Chaumel  du SMEAG, le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne.


Plusieurs pêches partielles dans des endroits différents seront effectuées. L'alose est un poisson exigeant sur la qualité de l'eau . Sa présence est un indicateur de la santé du fleuve. 


Le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit Pierre Morin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information