Tous les vendredis du mois d'août, l'usine de production hydroélectrique d'Artouste ouvre ses portes au public. Visite exceptionnelle d'un site industriel, à la fois producteur d'électricité d'origine renouvelable et véritable témoin de l'histoire de la vallée d'Ossau.
C'est une bâtisse imposante située juste après le village de Gabas sur la route du col du Pourtalet. L'usine de production hydroélectrique d'Artouste a vu le jour en 1927, après 7 longues années de travaux achevés par près de 2000 ouvriers.
A l'origine, l'usine devait permettre d'alimenter en électricité les Chemins de fer du Midi. Elle est devenue aujourd'hui un site français de production d'hydroélectricité qui alimente le réseau européen.
C'est la SHEM, la Société Hydro Electrique du Midi qui exploite plusieurs usines, dont celle d'Artouste, en Vallée d'Ossau. La principale ressource en eau provient du lac d'Artouste situé à 1997 mètres d'altitude. 70 personnes travaillent pour produire l'équivalent des besoins en électricité d'une ville comme Bordeaux.
Mais ce qui fait la particularité technique de ce site presque centenaire, c'est sa capacité à répondre en moins de 15 minutes à la demande d'électricité sur le réseau. En hiver, à certains moments précis de la journée, l'usine d'Artouste est sollicitée pour produire son électricité et ainsi empêcher des coupures. "Dès 6 heures du matin, vers midi et surtout les soirs de gros match nous ouvrons les vannes et faisons turbiner", précise Joël Amans, le responsable du site. "Nous sommes en quelque sorte le SAMU de l'électricité...".
L'usine de production d'Artouste ouvre ses portes les vendredi 21 et 28 août au public. Visite gratuite du site sur inscription préalable à l'Office du tourisme de Laruns.