La nouvelle est tombée la semaine dernière : l'immeuble sera détruit. Depuis, les locataires de la Tour Isabe, dans le quartier Saragosse, à Pau sont en colère. Ils se sont retrouvés aujourd'hui, jeudi autour d'Olivier Dartigolles, élu municipal d'opposition.
Evelyne habite la Tour Isabe depuis 1997. Au fil des ans, elle a transformé son logement HLM en véritable petit cocon. Mais son univers s'est écroulé avec cette lettre reçue il y a une semaine :
Là, je tiens le courrier signé de Monsieur Bayrou nous disant que notre immeuble allait être détruit.
Dans le quartier Saragosse de Pau, la tour d'Isabe est menacée. Dans le cadre d'un projet de rénovation, l'immeuble est voué à disparaître. La mairie veut le remplacer par un immense parc qui irait jusqu'à la cité administrative.
Les habitants ne comprennent pas. On nous prend pour des ploucs ? lance l'un d'eux. Une autre prend à partie un témoin :
Ils n'ont rien d'autre à faire que de me détruire mon immeuble ?
Evelyne renchérit : "Il y a eu les isolations, le double vitrage, les compteurs ont été refaits ....
112 appartements à déménager, 205 habitants à reloger. Toutes les charges seront prises en charge par l'office palois de l'habitat assure Joëlle Chiffoleau, sa Directrice :
On va recueillir leur avis sur la question. Si certains veulent rester dans le quartier, ils resteront dans le quartier
C'est par voie de presse qu'Olivier Dartigolles, conseiller d'opposition, a appris la future démolition de la tour Isabe. Il demande l'arrêt du projet.
Je pense qu'il faut retrouver le chemin de la raison. Je pense qu'il faut que françois Bayrou revienne sur sa décision. Ce n'est pas honteux de se tromper
Une pétition a été lancée par les locataires de tour. Déjà 80 signatures ont été récoltées.