Comment prévenir les pathologies liées à la pratique du surf?

200 médecins surfers originaires de toute l'Europe sont réunis à Anglet depuis mardi pour leur 4ème congrès sur la médecine du surf. Amenés à soigner les différentes pathologies liées à ce sport, ils font le point sur la prévention des risques et sur l'état des recherches médicales.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont hollandais, espagnols, anglais, norvégiens ou allemands et font tous partie de l'association des médecins surfers.

Ils ont choisi la côte basque et Anglet pour leur quatrième congrès annuel, spot de surf mondialement connu où ils n'hésitent pas à profiter des vagues entre deux conférences...

Ensemble ils font le point sur la santé et la sécurité des surfers mais aussi sur la prévention. Il suffirait que les surfers adoptent quelques gestes simples pour s'éviter bien des soucis de santé.

"Les pathologies les plus classiques sont les tumeurs cutanées liées à l'exposition au soleil. Les gens ne se protègent pas suffisamment. Après il y a la protection des oreilles. Tout surfer qui va dans l'eau régulièrement va avoir son conduit auditif qui se bouche à un moment donné. On peut le prévenir par le port de protection auriculaire. C'est un moyen d'éviter l'opération qui sera inévitable si on ne se protège pas" nous explique Olivier Chambres, médecin ORL à Bayonne.

Les conférences et ateliers de ce quatrième congrès de la médecine du surf sont ouverts à tous.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information