Un agriculteur béarnais, excédé par des vols à répétition sur sa propriété, a foncé sur le fourgon de ses malfrats avec sa pelleteuse, le réduisant à l'état d'épave. Le tribunal a jugé sa réaction "disproportionnée" et l'a condamné à leur payer des dommages et intérêts.
"Eu égard aux moyens disproportionnés qu'il a utilisés pour se défendre, le tribunal l'a condamné au civil à payer 2.400 euros de dommages et intérêts", explique le parquet de Pau suite au jugement rendu par le tribunal mercredi.
Cet agriculteur avait surpris un couple en train de lui voler du matériel d'irrigation, sur son exploitation, à Labastide-Cézéracq, près d'Orthez.
Exaspéré par des vols à répétition, il était alors allé chercher sa pelleteuse à godets pour foncer sur le véhicule du couple le réduisant à néant.
Les deux voleurs ont, eux, été condamnés à verser 449,39 euros à l'agriculteur pour préjudice matériel par le tribunal civil.
Lors d'une précédente audience, devant le tribunal correctionnel cette fois, le couple de voleurs avait été condamné à trois mois de prison ferme pour l'homme âgé de 30 ans, et à 70 heures d'intérêt général pour la femme de 28 ans.
L'agriculteur avait, pour sa part, été condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis.