La municipalité de Pessat-Villeneuve (63) s'offre un château pour 1,9 million d'euros

La municipalité de Pessat-Villeneuve, près de Riom, s'est offert un cadeau royal pour la fin de l'année 2012. Elle vient d'acheter le château du village pour la coquette somme de 1 million 900 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mis en vente il y a plus d'un an par son propriétaire, le comité d'entreprise d'Air France, le château de Pessat-Villeneuve servait jusqu'alors à accueillir des colonies de vacances. 
Après son rachat  par la municipalité, il y a un mois, c'est une nouvelle vie qui attend le château situé en plein coeur du village.
Désormais, il va abriter la mairie au rez de chaussée. Un projet de salle des fêtes est envisagé. Le reste du bâtiment sera proposé à la location pour répondre à l'objectif de la municipalité qui est de faire de cet endroit un lieu animé tout au long de l'année.

Un gros investissement pour une commune de 500 habitants

Le bâtiment et le parc ont été achetés pour la coquette somme de 1 million 900 000 euros par une commune qui ne compte que 500 habitants. 
De quoi s'interroger quant au financement de l'opération, et faire craindre aux habitants une répercussion sur les impôts locaux. Pas question de les augmenter, selon le maire de la commune, qui mise sur la location pour des séminaires, mariages, anniversaires, pour arriver à financer un emprunt étalé sur 10 ou 15 ans.

Reportage : Sandry Vicente, Eric Taxil. Intervenant : Gérard DUBOIS (Maire (SE) de Pessat-Villeneuve)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information