94 à 77, c'est le dernier score de la JL sur son plancher cette saison. Une victoire face au Fos Provence Basket à l'occasion d'une folle soirée, puisque les basketteurs bressans ont reçu leur trophée de champion de ProB.
3.500 personnes à Ekinox et près de 300 dans une salle annexe où les spectateurs étaient invités à suivre la rencontre sur grand écran... la fête était à la hauteur de l'événement, ce samedi 13 mai au soir. Assurés de monter en ProA la saison prochaine, les joueurs de la JL devaient se voir remettre leurs médailles et leur trophée à l'issue de cette rencontre face à Fos. Une défaite aurait donc été malvenue. Mais rien n'était gagné devant des Provençaux 2e au classement.
La partie a d'ailleurs commencé par une nette domination des gars du Sud, malgré les efforts de Zachery Peacok et de Maxime Courby. Le capitaine de la JL, Philippe Braud déjouait aussi la défense. Il n'empêche, à la fin du 1er quart, le tableau affichait un 19-27 qui faisait mal à regarder!
Grâce au meneur Garett Sim et au pivot Youssou Ndoye, la gagne allait changer de camp. Les Bressans rattrapaient leur retard et le score était de 49 à 44 à la pause.
Le reste n'aura été qu'un cadeau des joueurs de Bourg à leur public en transe: 75-58 (3e quart) et 94-77 à la fin.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral
Le deuxième spectacle pouvait commencer avec le président de la Ligue en maître de cérémonie pour remettre les médailles aux champions et au staff. Le trophée est ensuite passé de main en main, les fans savourant ce moment de communion.
La chenille a envahi le plancher alors que le président Julien Desbottes promettait aux journalistes que son équipe ne jouerait "les petits Poucet en ProA" la saison prochaine. Une chose est sûre, elle pourra compter sur ses supporters!