Un projet participatif dans le vent à Saint-Georges-les-Bains

A Saint-Georges-les-Bains, un parc éolien est en chantier depuis l'été. Le projet nécessite d'importants moyens. Budget: 20 millions d'euros pour la Compagnie Nationale du Rhône, maître d'oeuvre. Pour la première fois en Ardèche, la CNR propose aux citoyens d'investir dans ces futures installations.

Récolter 200 000 euros pour le parc éolien de Planèze

Le financement participatif des projets d’énergies renouvelables est en plein développement. Ainsi, en Ardèche, la CNR propose d’associer les habitants de la commune de Saint-Georges-les-Bains au financement du parc éolien qui doit être bâti sur leur territoire. L'idée pour les locaux : participer à la réalisation du parc éolien de Planèze à hauteur de 1 % de la somme totale soit 200 000 euros. Un moyen de favoriser l’acceptation locale du projet.

La souscription pour le futur parc éolien de Saint-Georges-les-Bains débute le 1er mars et durera trois mois, soit jusqu'au 31 mai.


Ce placement participatif peut aller de 10 à 10 000 euros par personne. La souscription sera ouverte en priorité aux habitants du village qui accueille ce parc éolien. Elle sera ensuite ouverte aux collaborateurs de la CNR et enfin au grand public.

La CNR a fait appel à Enerfip, plateforme spécialisée dans le financement participatif de projets liés à la Transition Energétique, pour mettre en œuvre cette collecte.



Le parc éolien de Planèze doit être constitué de cinq éoliennes de 64 mètres de haut, d’une puissance de 11,5 MW et qu’il produise l’équivalent de la consommation annuelle de 8500 personnes (soit quatre fois la population du village). La mise en service est prévue pour l'été prochain. La CNR est le premier producteur français d’électricité d’origine renouvelable (essentiellement grâce à ses barrages hydroélectriques).

Le reportage
reportage de H.Chapelon, N.Ferro, O.Bodson - 7/2/17 ©France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Intervenants
1 - 
Nicolas Gay - Chargé de projet éoliennes - CNR
2 - 
Bernard Berger - Maire (LR) de Saint-Georges-les-Bains
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité