La sécheresse meurtrit l'Ardèche

Alain Crozier nourrit ses vaches avec du foin / © France 3
Alain Crozier nourrit ses vaches avec du foin / © France 3

La sécheresse touche tout le département de l'Ardèche. L'élévage et les cultures pâtissent de ce manque d'eau. Une nouvelle fois, le milieu agricole s'inquiète.

Par Nicolas Ferro

Actuellement la sécheresse touche l'ensemble de l'agriculture sur tout le département de l'Ardèche. Aucunne activité ni aucun secteur ne sont épargnés. Le territoire est jauni par le manque d'eau. Même les chênes sont en train de mourir à petit feu. Le sol est sec, la nature souffre. En Ardèche, il n'a pas plu depuis le 10 juillet, 600 mililitres d'eau seraient tombés depuis janvier contre 800 à 1000 mililitres d'eau les autres années. La situation est problématique.

Chez les castanéilculteurs, l'inquiétude est à son comble. La récolte aurait pu être excellente cette année d'autant plus que le cynips accuse une sérieuse baisse. Les arbres sont remplis de bogues mais elles ne grossissent pas car elles manquent cruellement d'eau. Les châtaignes risquent d'être ridiculement petites. Autre conséquence directe de ce manque d'eau, une pourriture brune apparaît sur les bogues. La culture 2017 est sérieusement compromise.  

Pour les arboriculteurs, la sécheresse de cette fin d'été suscite aussi beaucoup d'inquiétude. C'est à cette période là que l'induction florale se réalise, c'est à dire la naissance du bourgeon. Le manque d'eau entraîne des bourgeons si petits qu'ils ne pourront pas forcément se transformer en fleurs puis en fruits. 

Enfin, pour les éléveurs, la situation est alarmante. Cette année, " l'hivers a commencé en juillet ". Les éléveurs nourrissent leurs bêtes car il n'y a plus rien à brouter dans les champs. Les réserves de fourrage diminuent à vu d'oeil et les achats de paille ont déjà commencé. L'hiver risque d'être long et couteux laissant les éléveurs exsangues. Actuellement, la chambre d'agriculture collecte les déclarations de reconnaissance de l'état de calamité agricole.

La situation va devenir préoccupante chez certains agriculteurs car la météo ne prévoit pas de pluie pour les prochains jours. 
Ardèche: conséquences de la sécheresse
La sécheresse continue à sévir en Ardèche. il ne pleut pas ou pratiquement pas depuis un mois et demi sur l'ensemble du département. Les conséquences continuent à se faire sentier lourdement sur le monde agricole. Sur l'élevage où la nourriture vient déjà à manquer dans la nature, et sur l'arboriculture qui pourraient en subir des conséquences sur les récoltes tardives et celles de l'an prochain. Reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro - Vanessa Fize et Nicolas Ferro

 

Sur le même sujet

Collecte de fond pour Lana

Près de chez vous

Les + Lus