Toki Pioloko, jeune pilier du centre de formation d'Aurillac, fait en ce moment ses premiers pas au cinéma. Il campe le rôle de Soane dans "Mercenaire", un film qui s'intéresse au sort des jeunes Wallisiens et Futuniens qui rejoignent la métropole avec l'espoir de faire carrière dans le rugby.
Dans "Mercenaire", Toki Pilioko, alias Soane, quitte la Nouvelle-Calédonie pour la métropole dans le but de réaliser son rêve : jouer au rugby. Cette histoire, c'est un peu celle du jeune pilier du centre de formation du Stade Aurillacois. Un peu, car si Sloane défie l'autorité parentale dans le long métrage de Sacha Wolff (en salles depuis le 5 octobre), Toki a rejoint le vieux continent avec le soutien de sa famille.
A lire : La légende des rugbymen wallisiens bientôt sur grand écran (la 1ère - Outre-Mer)
"J'ai dit oui avant d'avoir lu le scénario", explique Toki Pilioko qui a aimé dans ce projet l'idée qu'on allait "faire parler les Wallisiens et Futuniens". C'est Laurent Pakihivatau, lui aussi pilier mais d'une autre génération, qui a mis en relation le jeune rugbyman avec Sacha Wolff, le réalisateur du film. Le casting s'est limité à 2 minutes sur un parking.