Depuis dimanche 13 août, les lectures en pleine nature sont à l’honneur. C’est la 26ème édition des Lectures sous l’arbre de Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la poésie contemporaine. Chaque année, ils sont près d’un millier à partager ce moment.
Grave ou légère, lyrique ou retenue, diverse, multiple, la poésie est à l’honneur sous l’arbre des Lectures. Tout comme le Chili et les éditions du Seuil. « J’étais invité à d’autres festivals mais c’était plutôt lié à des universités et d’autres institutions de cet ordre-là, je n’ai jamais été invité à lire des poèmes dans la nature », explique le poète Waldo Rojas.
C’est l’occasion de découvrir des lectures, un écrivain au fil d’une balade. Une opération qui a pour but de rendre la poésie accessible à tous.
Jean-François Manier en est le créateur et le directeur. Et comme chaque année depuis 26 ans, le festival "Lecture sous l'arbre" parcoure le plateau Vivarais-Lignon, à Chambon-sur-Lignon.
Un festival agrémenté de balades jalonnées de lectures et de diverses dégustations. Mais aussi de projections insérées dans le cycle consacré au cinéma chilien. Des concerts et une exposition d’Anne Slacik sont également proposés jusqu’au dimanche 20 août 2017.