Poésie et nature se retrouvent le temps d'un festival à Chambon-sur-Lignon

Des rencontres, des lectures et des concerts sont proposés en pleine nature à Chambon-sur-Lignon. / © Pascale Felix
Des rencontres, des lectures et des concerts sont proposés en pleine nature à Chambon-sur-Lignon. / © Pascale Felix

Depuis dimanche 13 août, les lectures en pleine nature sont à l’honneur. C’est la 26ème édition des Lectures sous l’arbre de Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la poésie contemporaine. Chaque année, ils sont près d’un millier à partager ce moment.

Par Aurélie Albert

Grave ou légère, lyrique ou retenue, diverse, multiple, la poésie est à l’honneur sous l’arbre des Lectures. Tout comme le Chili et les éditions du Seuil. « J’étais invité à d’autres festivals mais c’était plutôt lié à des universités et d’autres institutions de cet ordre-là, je n’ai jamais été invité à lire des poèmes dans la nature », explique le poète Waldo Rojas.
C’est l’occasion de découvrir des lectures, un écrivain au fil d’une balade. Une opération qui a pour but de rendre la poésie accessible à tous.
Jean-François Manier en est le créateur et le directeur. Et comme chaque année depuis 26 ans, le festival "Lecture sous l'arbre" parcoure le plateau Vivarais-Lignon, à Chambon-sur-Lignon.

Un festival agrémenté de balades jalonnées de lectures et de diverses dégustations. Mais aussi de projections insérées dans le cycle consacré au cinéma chilien. Des concerts et une exposition d’Anne Slacik sont également proposés jusqu’au dimanche 20 août 2017.

Lectures sous l’arbre
Poésie, textes engagés ou littérature contemporaine sont au programme de la 26ème édition des lectures sous l’arbre au Chambon-sur Lignon. Intervenants : Elsa Pallot, co-organisatrice ; Waldo Rojas, poète. - Reportage : Pascale Félix, Eric Taxil. Montage : Benoit Courtine

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus