En Haute-Savoie, la pénurie de médecins s'aggrave

"On ne prend pas de nouveaux patients". Voilà la réponse que donnent de nombreux medecins généralistes débordés en Haute-Savoie lors d'une demande de rendez-vous. Le département connait une importante pénurie de généralistes et l'augmentation de la population accentue le problème. 

"C'est vrai que l'on pense que la situation doit être catastrophique en Creuse ou en Picardie. Mais dans ces départements, il y a moins de medecins, mais aussi moins de population. Chez nous, il y a deux courbes qui se croisent. Il y a plus d'habitants dans le département, et moins de médecins", explique René-Pierre Labarrière, médecin généraliste, président de l'Ordre des médecins de Haute-Savoie. 

Aujourd'hui, la Haute-Savoie compte 726 médecins généralistes, qui travaillent à un rythme très soutenu.

À Saint-Julien-en-Genevois, trois médecins ont cessé leur activité en novembre 2016, ce qui déstabilise tout le secteur.

"On essaye d'aider les patients qui n'arrivent pas à trouver de médecin, en tout cas pour les petites pathologies courantes. Mais on ne peut pas remplacer les médecins" regrette Sandrine Barthélémy, pharmacienne dans la commune. 

Intervenants: René-Pierre Labarrière, Médecin généraliste, président de l'Ordre des médecins de Haute-Savoie, Sandrine Barthélémy, Pharmacien Equipe: PERNET-DUPARC Ingrid, WORRETH Serge, MICLO Cindy ©France 3 Alpes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité