Un alpiniste sud-coréen meurt étouffé après une chute au Dôme du Goûter, sur le Mont Blanc

Un alpiniste amateur de 26 ans, qui évoluait avec un compatriote sud-coréen au Dôme du Goûter, en Haute-Savoie, est mort étouffé par sa corde après une chute.

Un alpiniste amateur sud-coréen de 26 ans est mort mercredi 27 mai en fin d'après-midi après avoir chuté dans une crevasse. Il a été étouffé par la corde compressée autour de son buste, selon les secours en montagne de Chamonix.

L'accident s'est produit vers 17 heures sur le Dôme du Goûter, à près de 4.000 mètres d'altitude. La cordée projetait l'ascension du massif du Mont Blanc.

Une faute de sécurité


Encordé avec un compatriote également alpiniste amateur, la victime est tombée dans un crevasse, la corde enroulée autour du corps. "La tension de la corde autour de son buste lui a compressé les côtes, ce qui a provoqué le décès, parce qu'il ne portait pas de baudrier", a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix jeudi, qui souligne "une faute de sécurité".

Son compagnon de cordée a appelé les secours, qui ont tenté en vain de réanimer la victime. Les deux alpinistes étaient partis le matin même du refuge de Tête Rousse, à 3.200 mètres d'altitude.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité