Exposition : le “Chic Français” à Evian-les-Bains, 50 ans de photographie de la mode

Avec Vu, les photographes s'emparent de la mode. / © France 3 Alpes
Avec Vu, les photographes s'emparent de la mode. / © France 3 Alpes

Jusqu'au 21 janvier, une exposition intitulée "Le Chic Français" retrace l'évolution de la photographie de mode de 1900 à 1950, au Palais Lumières à Evian-les-Bains en Haute-Savoie. 

Par AR

"Pendant la Première guerre mondiale, le statut de la femme a changé. Si elle était capable de fabriquer des munitions et travailler plus de 8 heures par jour, elle peut revendiquer une certaine liberté", explique François Cheval, commissaire scientifique de l'exposition "Le Chic Français". 

"Cette liberté qu'elle revendique, c'est surtout par son corps qu'elle le marque. Donc on va commencer à faire sortir les modèles dans la rue, ce qui est le territoire des photographes", poursuit-il. 

C'est l'invention de la notion de photo-reportage, de photographe auteur


C'est donc l'époque des magazines de mode, comme Vu, "fondateur pour toute la presse d'actualité, en France et dans le monde", selon Sylvain Besson, directeur des collections Niepce et également commissaire scientifique de l'exposition.

"'Vu va inspirer Paris-Match, Life... C'est l'invention de la notion de photo-reportage, de photographe auteur. Lucien Vogel, avec ce magazine, instaure une grande liberté de création et de ton."

Cette exposition a débuté samedi 28 octobre et se poursuivra jusqu'au 21 janvier 2018 au Palais Lumière d'Evian-les-Bains, en Haute-Savoie. Plus de renseignements ici. 

"Le chic français" s'expose à Evian en Haute-Savoie
Intervenants : François Cheval, Commissaire scientifique de l'exposition "le Chic Français", Sylvain Besson, Directeur des collection Niepce et Commissaire Scientifique de l'exposition Equipe : WORRETH Serge, CHAUVET Jean-Marc, CAILLAT Philippe - France 3 Alpes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Commémoration 11 novembre lycée Champollion de Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus