Jusqu'au 21 janvier, une exposition intitulée "Le Chic Français" retrace l'évolution de la photographie de mode de 1900 à 1950, au Palais Lumières à Evian-les-Bains en Haute-Savoie.
"Cette liberté qu'elle revendique, c'est surtout par son corps qu'elle le marque. Donc on va commencer à faire sortir les modèles dans la rue, ce qui est le territoire des photographes", poursuit-il.
C'est l'invention de la notion de photo-reportage, de photographe auteur
C'est donc l'époque des magazines de mode, comme Vu, "fondateur pour toute la presse d'actualité, en France et dans le monde", selon Sylvain Besson, directeur des collections Niepce et également commissaire scientifique de l'exposition.
"'Vu va inspirer Paris-Match, Life... C'est l'invention de la notion de photo-reportage, de photographe auteur. Lucien Vogel, avec ce magazine, instaure une grande liberté de création et de ton."
Cette exposition a débuté samedi 28 octobre et se poursuivra jusqu'au 21 janvier 2018 au Palais Lumière d'Evian-les-Bains, en Haute-Savoie. Plus de renseignements ici.
Intervenants : François Cheval, Commissaire scientifique de l'exposition "le Chic Français", Sylvain Besson, Directeur des collection Niepce et Commissaire Scientifique de l'exposition
Equipe : WORRETH Serge, CHAUVET Jean-Marc, CAILLAT Philippe
•
©France 3 Alpes