L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, sont en vigilance jaune depuis le 3 juin en milieu de journée. Les pompiers étaient fortement mobilisés pour gérer les inondations, coulées de boue et chutes d'arbres, nombreux en fin de journée et durant la première partie de la nuit.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce 3 juin, dès le milieu d'après-midi, de violentes intempéries ont entraîné d'importants dégâts : coulées de boue, inondations, chutes d'arbres. Les trois départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie étaient en vigilance jaune pour les orages le 3 juin. Le lendemain, ils passent en vigilance jaune pour les inondations en Isère et Savoie, et pour les avalanches en Haute-Savoie.
Isère
Selon les sapeurs-pompiers, le secteur de Romagnieu, Voiron, Moirans et Coublevie ont été les plus touchés en Isère. Les secours ont déclenché 120 interventions liées aux intempéries, dont 97 sur cette zone. Ils ont procédé à des assèchements et des dégagements de route suite à des chutes d'arbres. Dès 11h30, les incidents étaient terminés. On ne déplore aucun blessé, ni chômage technique.
Savoie
C'est surtout l'avant-pays savoyard qui a été touché, où les orages ont continué, par vagues, jusqu'à 23h environ. Suite à un coulée de boue sur la RD1516 entre St Genix sur Guiers et Champagneux, la circulation était coupée dans les 2 sens de circulation, au niveau de la Duretta. 17 interventions ont été déclenchées dans ce secteur, et 7 à Aix-les-Bains. Suite aux pluies et comme souvent, le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny a été inondé dès 16h environ, mais les voitures continuaient de circuler.
Contactée, la gendarmerie indique qu'elle ne déplore que des incidents matériels, mais aucun blessé. Il y a eu en effet plusieurs petits carambolages sur la route, dûs à des pertes de contrôle ou à l'aquaplaning.
En revanche, la foudre s'est abattue sur l'annexe du lycée professionnel du Nivolet à La Ravoire. La toiture est endommagée, mais les résidents sont sains et sauf. Ils se trouvaient à l'extérieur au moment des faits.
Haute-Savoie
Sur le département, les secours ont mené une vingtaine d'interventions, pour des inondations de caves, de garages ou des arbres tombés sur les routes. Il n'y a eu aucun blessé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/inondations-coulees-boue-serie-apres-violents-orages-isere-savoie-haute-savoie-1266415.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer