Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Educathon, le premier « marathon » à Grenoble pour améliorer le monde de l'éducation

Des élèves, des professeurs et des parents réunis pour réfléchir à l'amélioration de l'éducation. C'est le principe de l'Educathon. Egalité des chances, handicap, sexisme, les débats durent deux jours. Les meilleurs propositions seront testées dans les établissements scolaires.

Par Yann Gonon

Comment faciliter l'égalité des chances dans l'éducation nationale ? Comment mieux insérer les enfants malades ou handicapés ? Ce sont quelques un des thèmes débattus à Grenoble à l'occasion du premier "éducathon".

Les débats durent deux jours. Le rectorat est l'organisateur de la manifestation qui se tient à la Casemate de Grenoble. "On co-anime ces journées autour de la créativité pour faire en sorte que des gens qui ne se connaissent pas réussissent à travailler ensemble pour imaginer ensemble des prototypes" explique Laurent Chicoineau, le directeur de la Casemate.

L'éducathon rassemble des élèves, des parents mais aussi des enseignants et des personnels de direction. La première étape est de réussir à casser les barrières. "Tout le monde vient avec ses modalités d'expression, avec sa sensibilité, son humour, sa culture et du coup, ça n'arrive jamais chez nous" précise l'un des participants.

La rencontre et les débats durent deux jours. Au final, le projet le plus pertinent sera accompagné par le rectorat pour être testé grandeur nature dans les établissements.

"L'éducathon" à Grenoble.
Laurent Chicoineau, directeur de la Casemate - Samantha Florentin, chargée de mission à la délégation académique. Reportage : Nathalie Rapuc - Vincent Habran



Sur le même sujet

Accident avion

Près de chez vous

Les + Lus