Une fusillade s'est produite mardi 17 août en début de soirée sur la place Saint-Bruno, à Grenoble. Deux personnes ont été blessées dont une gravement. Le tireur et son complice ont pris la fuite sur un scooter.
Deux personnes ont été gravement blessées dans une fusillade survenue sur la place Saint-Bruno, à Grenoble, mardi 17 août en début de soirée. L'un des deux blessés est dans un état grave. Il est connu de la justice.
Les faits se sont produits peu après 20 heures, place Saint-Bruno, près de la gare. Alertés pour des coups de feu tirés devant la brasserie "Le Real", les policiers découvrent à leur arrivée deux hommes blessés. Le premier, âgé de 29 ans, est touché au thorax par plusieurs impacts de balles. Son pronostic vital est engagé, il est évacué au CHU Michallon. La deuxième victime est un homme de 25 ans. Il est blessé aux jambes, mais ses jours ne sont pas en danger.
Sur Twitter, le procureur de Grenoble indique avoir confié l'enquête au service de police judiciaire de Grenoble.
Le service de police judiciaire de Grenoble a été saisi de l’enquête par le parquet https://t.co/0BN4DrGHNC
— Eric VAILLANT procureur de Grenoble (@egajvpr) August 17, 2021
"Cinq étuis de 9 mn" ont été retrouvés sur place, apprend-on du côté de la police. Concernant l'auteur des coups de feu, un individu a été signalé "casqué et ganté, porteur d'une arme de poing". Selon les premiers éléments dévoilés par le parquet, l'individu serait descendu d'un scooter et aurait fait feu à plusieurs reprises en direction de l'homme de 29 ans, le touchant à plusieurs reprises. "Les tirs ont commencé à l’extérieur alors que la victime était attablée, puis se sont poursuivis à l’intérieur de l’établissement après que la victime s’y soit réfugiée. Très sérieusement blessée, la victime a été transportée à l’hôpital avec un pronostic vital engagé", précise la procureure adjointe de Grenoble.
Un deuxième individu, un homme de 25 ans, inconnu des services de police, a également été blessé au niveau des jambes par les tirs, poursuit le parquet : "Il ressort en l’état de ses propres déclarations qu’il n’aurait pas été visé directement mais qu’il serait une victime collatérale. Cette hypothèse devra être vérifiée par la poursuite des investigations menées par les services de police judiciaire".
Concernant l'homme le plus gravement blessé, la procureure adjointe confirme qu'il est connu de la justice, comme l'écrivaient dès ce matin le Dauphiné Libéré. Il "est actuellement sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une procédure pour violences aggravées. Son casier judiciaire porte trace de plusieurs condamnations pour divers délits dont des infractions à la législation sur les stupéfiants", détaille le parquet dans un communiqué.
Les auteurs de la fusillade n'ont pour l'instant pas été interpellées.
Saint-Bruno est connu pour abriter certains trafics et points de deal. Plusieurs fusillades se sont produites dans ce quartier populaire ces dernières années, la dernière en date remontant au mois de juin dernier. Elle n'avait pas fait de blessés.