A Grenoble, les électeurs pourront essayer un mode de scrutin alternatif

© France 3
© France 3

Lors du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril 2017, certains électeurs grenoblois, rattachés au bureau de vote de la Halle des sports du Vieux temple pourront essayer un mode de scrutin alternatif au traditionnel scrutin uninominal à deux tours. 

Par Cyrielle Cabot

Dimanche 23 avril 2017, lors du premier tour de l'élection présidentielle, les électeurs seront appelés à voter pour un candidat, suivant les règles d'un scrutin uninominal à deux tours. Qu'ils hésitent ou non, qu'ils choisissent de voter par conviction ou contestation, son choix se résumera qu'à un nom.

Des chercheurs du Laboratoire d'informatique de Grenoble (CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes), du Bureau d'économie théorique et appliquée (CNRS/Université de Strasbourg), du Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon-Saint-Etienne (CNRS/Université de Saint Etienne), de Paris School of Economics (CNRS) et d'Ikerbasque (Université de Bilbao) ont décidé de proposer dans quelques villes françaises, dont Grenoble, un mode de scrutin alernatif. L'idée : ne plus choisir une personne mais classer l'ensemble des candidats.

Ainsi, les électeurs grenoblois rattachés au bureau de vote du Vieux temple, à Grenoble, pourront s'essayer au vote par approbation et au vote par note.

Noter les candidats


Dans le cas du vote par approbation, l'électeur indique quels sont les candidats à qui il souhaite donner son approbation. Il peut n'en soutenir qu'un ou plusieurs. Celui ayant réuni le plus grand nombre d'approbations est élu.

Le vote par note consiste à évaluer chaque candidats en lui accordant une note. Celui qui obtient la meilleure note est élu. 

Les résultats publiés le 19 juin 2017. 

Pour ceux qui voudraient s'essayer à ce mode de scrutin alternatif, ils peuvent voter sur le site https://vote.imag.fr/ 

A Grenoble, les électeurs pourront essayer un mode de scrutin alternatif
Intervenants : Guillaume Brousseau, habitant à l'initiative du vote alternatif à Crolles

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus