Les lignes de tramway A, C, E et de bus C2 du réseau M'Tag sont à l'arrêt depuis la mi-journée ce mercredi dans la métropole de Grenoble. Les agents ont exercé leur droit de retrait après l'agression d'un conducteur.
Un conducteur de tramway a été agressé lors de son service mercredi 21 septembre dans la métropole de Grenoble, provoquant l'arrêt progressif du service. Arrivé au terminus de la ligne à Seyssins (Isère), le conducteur a été pris à partie par un jeune homme qui l'a pris à partie avant de prendre la fuite. L'individu n'a pas été interpellé. La victime souhaite déposer plainte.
"C'est surtout l'expression d'un ras-le-bol", souligne Fernando Martins, secrétaire FO M'Tag. Des faits similaires se sont produits sur la ligne E, incitant les agents de ces deux lignes à exercer leur droit de retrait.
Discussions en cours
Le service est interrompu depuis 14h25 ce mercredi et ne devrait pas reprendre avant la fin de journée. "Nous regrettons les désagréments occasionnés", a réagi le réseau M'Tag sur les réseaux sociaux.
"La seule chose à faire pour espérer que ça bouge, c'est d'exercer notre droit de retrait", estime Fernando Martins qui revient sur une demande récurrente de son syndicat : la mise en place d'une police intercommunale de l'espace urbain. Un tel dispositif permettrait aux agents d'intervenir sur tout le réseau de transports en commun, sans s'arrêter aux frontières de chaque commune.
Des discussions doivent maintenant être engagées entre les syndicats et la direction du réseau M'Tag en vue d'une reprise progressive du service.