Le syndicat SUD-PTT a alerté par voie de communiqué sur un agresseur récidiviste au sein de La Poste. Il aurait agressé, mardi 1er octobre, une jeune intérimaire qui a déposé plainte auprès de sa direction. L'homme avait déjà fait l'objet d'un signalement. Il a été mis à pied.
Les faits se seraient déroulés sur le site postal de la Multiflux. L’organisation syndicale SUD-PTT fait état d’attouchements d’un manager sur une jeune intérimaire. Juste après ces faits, qui se seraient déroulés mardi 1er octobre, la jeune femme a immédiatement fait une déposition auprès de sa direction.
"Ça s’est produit à plusieurs reprises. Le terme exact employé par l’agent, c'est : 'plusieurs fois'. Comme elle le dit, elle s’est posé la question de savoir s’il avait conscience de ce qu’il était en train de faire", rapporte Florence, membre du syndicat SUD-PTT.
Une quinzaine de témoignages
Depuis novembre 2023, plusieurs agents avaient déjà alerté du comportement déplacé de cet encadrant. "C'étaient des comportements répétés d’humiliations publiques, des propos vulgaires ou sur l’origine ethnique des personnes, des propos sur l’orientation sexuelle des personnes, sur la morphologie des personnes", souligne Grégory Méret, représentant du personnel de La Poste.
En avril 2024, plusieurs agents ont transmis un courrier à la direction pour signaler les faits. Des entretiens individuels ont été organisés pour recevoir la parole des agents.
"Il y avait plus d’une quinzaine de témoignages d’agents qui avaient soit entendu des choses, soit été victimes de propos ou d’actes déplacés de la part de ce manager, relate Grégory Méret. Lors des entretiens d’écoute, on s’est aperçu qu’il y avait déjà eu des alertes qui avaient été faites auprès de la direction managériale de Grand Grenoble depuis la fin de l’année 2023."
En réponse à ces signalements, en avril dernier, le manager incriminé avait été déplacé sur le site Multiflux et avait reçu une sanction disciplinaire. Une mesure insuffisante pour le syndicat, qui dénonce l’inaction de la direction régionale.
"Ce qui est problématique, c'est de se dire qu’il a fallu un élément supplémentaire pour que la direction prenne enfin compte de la réalité de la situation, poursuit Florence, du syndicat SUD-PTT. Et c’est assez dramatique sachant que ce genre de comportement est condamné dans le règlement intérieur de La Poste."
Le manager a été mis à pied, une nouvelle procédure disciplinaire est en cours. De son côté, La Poste réaffirme sa politique de zéro tolérance.