Laboratoire pionnier des nanotechnologies, le LETI fête ses 50 ans à Grenoble

Intervenants : Marie-Noëlle Sémaria, Directrice du LETI ; Jacques Lacour, Ancien directeur du LETI (1983-1991) ; Bernard Barbier, Ancien directeur du LETI (2003-2006) ©France 3 Alpes

Peu connnu des consommateurs, ce centre de recherche publique appliquée en microélectronique a joué un rôle majeur dans le développement des technologies numériques utilisées aujourd'hui au quotidien, dans les smartphones et autres écrans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis sa création en 1967, le LETI, Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information, participe à la course à la miniaturisation et a contribué à la conception de ces puces microscopiques contenant des milliards de données qui équipent aujourd'hui tous nos smartphones et autres objets connectés. Et leur prochaine innovation sera l'image en 3D qui va envahir nos écrans.

Aujourd'hui ce laboratoire de microélectronique du CEA réunit 1900 chercheurs, français et étrangers. Des écrans aux capteurs, leurs recherches en intelligence artificielle ont des applications dans tous les domaines. Y compris médicaux.

A l'origine, quelques pionniers seulement travaillaient sur le nucléaire et le champ magnétique.

En cinquante ans, le LETI a déposé plus de 2600 brevets. Et il a créé une soixante de start-up, dont ST Microélectonics, un géant des microprocesseurs.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information