Les vacances d'été qui démarrent s'annoncent sous les meilleurs auspices en matière de tourisme si l'on en croit la note de conjoncture publiée ce lundi 3 juillet 2017 par Isère Tourisme. Le département mise sur une multitude d'événement sportifs et culturels pour dynamiser la saison.
C'est un peu comme si toutes les planètes s'étaient alignées. Une météo estivale depuis mi-mai (exceptée la dernière semaine de juin), des intentions de départs à la hausse et de nombreux événements sportifs et culturels, autant de facteurs qui devraient donner un bel élan à la fréquentation touristique en Isère cet été.
Selon une étude prospective publiée ce lundi 3 juillet 2017 par Isère Tourisme, les prévisions pour l'activité du mois de juillet sont "des plus encourageantes". Ainsi, 53 % des professionnels intérrogés jugent "bon" le niveau des réservations.
Pour août en revanche, l’engouement est un peu moins fort avec 40% seulement des professionnels qui estiment les réservations « bonnes ».
Ces prévisions sont légèrement supérieures à celles de l’an dernier à la même époque. Conscients que les vacanciers réservent de plus en plus au dernier moment, les professionnels restent pour le moment plutôt confiants.
Si l'optimisme est de mise, c'est que les professionnels espèrent beaucoup des différents événements sportifs et culturels qui vont jalonner l'été en Isère. La ville de la Mure attend beaucoup par exemple de son étape du Tour de France "La Mure/Serre Chevalier" le 19 juillet.
Autre événement attendu, le trail des passerelles du Monteynard. En 2016, 13 000 nuitées avaient été enregistrées sur 3 jours et pour l'édition 2017, le nombre d'inscriptions est déjà en augmentation de 40 %.
L'Isère était le 21ème département de France le plus visité l'été dernier. La clientèle est à 70 % française. Elle vient d'abord de la région Auvergne-Rhône-Alpes (39%), puis d'Ile de France (20%). Les étrangers viennent en majorité des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Grande-Bretagne.
Enfin, en 2016, les visiteurs du département avaient majoritairement opté pour l'hôtel (32%), devant le camping (27%) et les résidences de tourisme (16%).