Laurent Wauquiez a pris lundi pour un an la présidence des "Quatre moteurs pour l'Europe" à l'occasion d'une rencontre organisée à Barcelone.Ce réseau d'influence réunit outre Auvergne-Rhône-Alpes, trois autres régions européennes puissantes d Allemagne, d' Espagne et d' Italie.       

C'est un réseau influent qui réunit 4 régions regroupant à elles seules 36 millions d'habitants et représentant 6,8% de la richesse européenne. Bref, des régions qui comptent dans leur propre pays et  qui de ce fait ,regroupées au sein d'une même organisation, peuvent peser davantage encore sur les grandes décisions.

"L'Europe n'est pas un territoire du passé . Elle doit être plus que jamais tournée vers l'avenir"  

Laurent Wauquiez a pris lundi à Barcelone les rênes des "Quatre moteurs pour l'Europe". Outre Auvergne -Rhône-Alpes , on y retrouve le Bade -Würtemberg (Allemagne), la Catalogne (Espagne) et la Lombardie (Italie).L.Wauquiez , qui succède au catalan Carles Puigdemont,  a dit vouloir "renforcer la dynamique dans les technologies de la communication et accentuer encore la transformation numérique de nos industries.(...) L'Europe , a-t- il dit ,ne peut pas être seulement un espace de consommation mais elle doit être un espace de création"


 

    
Le FN ironise sur les revirements de L.Wauquiez
Dans un communiqué intitulé "Au bal des girouettes" le groupe FN du conseil régional dénonce les changements d'orientation du nouveau président  : "A la tête de cette bande des quatre, L.Wauquiez entend bien jouer la carte des Régions et de l'Europe contre celle de la Nation " .Et Christophe Boudot, patron du groupe à la grande région, d'ironiser sur ses nouvelles options: "Bienvenue dans la collaboration des hyper-régions avec les technostructures européennes" 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité