Une rencontre-débat avec Christiane Taubira est organisée ce samedi par une Librairie lyonnaise du 3e arrondissement. La rencontre était initialement prévue à la Maison Pour Tous des Rancy. Elle se déroule au final dans le Grand Amphithéâtre de l'université Claude Bernard, Lyon 2.
Polémique en toile de fonds sur la venue de Christiane Taubira à Lyon. La mairie de Lyon a refusé de prêter une salle municipale pour accueillir l'ancienne garde des Sceaux qui devait y présenter son dernier livre intitulé "Nous habitons la Terre". Organisée par la Librairie du Tramway, située dans le IIIe arrondissement, la rencontre-débat prévue avec Christiane Taubira avait enregistré 450 inscriptions en trente-six heures, selon son gérant Romain Vachoux. La mairie du IIIe arrondissement avait été sollicitée car "la librairie est trop petite pour recevoir autant de personnes", a expliqué le responsable. Dans un premier temps, l'événement devait se dérouler salle des Rancy, une des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) lyonnaises. Refus de la mairie de Lyon qui a évoqué “un rassemblement politique”.
L'ancienne ministre, dont le livre est paru fin février, est finalement accueillie ce samedi après-midi dans le Grand Amphithéâtre de l'université Lyon-II, dans le VIIe arrondissement.
Le reportage
LIRE AUSSI