Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Clermont-Ferrand : Aurélien Rougerie dans la peau d’un rugbyman handicapé

Aurélien Rougerie a joué, mercredi soir, dans une web série sur le handicap
Aurélien Rougerie, Philippe Croizon et Adrien Chalmin: 3 athlètes qui partagent la même passion pour le sport. Pour eux, le handicap n'est pas un frein. Reportage: C. Jouvante / O. MArtinet / A. Després.

Aurélien Rougerie dans son propre rôle… ou presque. Quand l’international joue au rugby dans un fauteuil roulant et qu’il prend la place d’Adrien Chalmin, champion handisport : c’est pour une web série. Objectif : changer le regard sur le handicap. 

Par Kamel Tir

Le joueur emblématique de l’ASM, Aurélien Rougerie, a participé, mercredi soir, au tournage d’une web série sur le handicap. Initié par Philippe Croizon, sportif amputé des bras et des jambes, ce programme intitulé « Vis mon sport » permet à des athlètes valides de partager la séance d’entraînement de champions handisport. Au gymnase du complexe sportif de la Gauthière, à Clermont-Ferrand, Aurélien Rougerie et  Adrien Chalmin, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil se sont ainsi retrouvés autour de leur passion. Devant les caméras, ces deux sportifs de haut niveau ont ainsi pu échanger sur leur pratique.

Adrien Chalmin, Philippe Croizon et Aurélien Rougerie: réunis autour d'une passion commune: le sport.  / © C. Jouvante
Adrien Chalmin, Philippe Croizon et Aurélien Rougerie: réunis autour d'une passion commune: le sport. / © C. Jouvante

Aurélien Rougerie très attentif aux conseils d'Adrien Chalmin / © C. Jouvante
Aurélien Rougerie très attentif aux conseils d'Adrien Chalmin / © C. Jouvante

Adrien Chalmin, Aurélien Rougerie et Philippe Croizon: trois sportifs de haut niveau réunis pour faire évoluer les mentalités.  / © C. Jouvante
Adrien Chalmin, Aurélien Rougerie et Philippe Croizon: trois sportifs de haut niveau réunis pour faire évoluer les mentalités. / © C. Jouvante

Aurélien Rougerie Philippe Croizon en plein tournage de la web série "Vis mon sport". / © C. Jouvante
Aurélien Rougerie Philippe Croizon en plein tournage de la web série "Vis mon sport". / © C. Jouvante


Ce programme sera diffusé à partir du 27 avril sur le site vismonsport.fr. Il s’agit là de la 3ème saison de cette web série qui a déjà été vue plus de 4 millions de fois sur YouTube et les réseaux sociaux. Dans les deux premières séries, Philippe Croizon faisait découvrir à des anonymes, et non à des sportifs de haut-niveau, des disciplines pratiquées par des champions en situation de handicap.

Pour la saison 3, huit épisodes réuniront des duos d’athlètes valides et handicapés.

Le casting de la production :

Rugby

Adrien CHALMIN, 30 ans. Il intègre très jeune la section pro de l’ASM Clermont. En 2005, plaqué au sol lors d’une mêlée, il devient tétraplégique. Il crée 2 ans plus tard une section handisport de rugby-fauteuil, en étant tour à tour entraineur, joueur et capitaine. Il a participé aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et RIO 2016avec l’équipe de France.
Aurélien ROUGERIE, 36 ans. Sa carrière en club et en équipe de France est monumentale. Il compte plus de 400 matchs avec l’ASM et 76 sélections avec le XV de France. Il est actuellement le recordman d’essais en TOP 14 avec 95 réalisations (série en cours…).

Escalade

Nicolas MOINEAU, 39 ans, atteints d’une rétinite pigmentaire (déficience visuelle), il devient champion du monde d’escalade en difficulté en 2012. Chaque jour, il se donne à l’entraînement pour atteindre son but, et monter toujours plus haut.
Catherine DESTIVELLE : Entre 1985 et 1988, elle est considérée comme la meilleure grimpeuse du Monde. À partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d’ascensions et d’exploits dont l’ascension en hiver et en solitaire des 3 faces les plus mythiques des Alpes, l’Eiger, les Grandes Jorasses, le Cervin, qui font d’elle la plus brillante alpiniste de l’histoire.

Cyclisme

Mathieu BOSREDON, 26 ans, est devenu paraplégique à l’âge de 4 ans. Paracycliste de haut niveau pratiquant le handbike, il est devenu le premier handbiker à intégrer une équipe professionnelle valide, l’équipe Cofidis. Médaillé de bronze aux championnats du monde 2015, il a terminé 4e aux Jeux Paralympiques de Rio de la course en ligne (+ de 50km), dans la même seconde que le 3e (départagé au centième de seconde)…
Sylvain CHAVANEL, 37 ans, est considéré comme l’un des meilleurs et des plus expérimentés coureurs du peloton cycliste professionnel. Une carrière pro ponctuée par 46 victoires parmi lesquelles 3 succès d’étape sur le Tour de France (en 16 participations) et 7 titres de Champion de France (dont 6 dans l’exercice du CLM).

Football

Yvan WOUANDJI est un joueur aujourd’hui incontournable du Cécifoot. International français évoluant au club de Saint-Mandé, il s’est fait connaître du grand public en 2015 grâce au but qu’il a inscrit contre l’Allemagne, et qui rassemble encore aujourd’hui plus de 750 000 vues sur le site de partage de vidéo, Youtube. Agé de 23 ans, ce jeune talent détecté à l’Institut National des Jeunes Aveugles fait de son handicap une force et participe quotidiennement à la sensibilisation de son sport.
David GINOLA, 50 ans. Passé par le PSG, Newcaslte United et Tottenham, il est l’un des meilleurs joueurs français (et l’un des plus médiatiques) du début des années 90. Il est aujourd’hui présentateur à la télévision.


Sur le même sujet

Plusieurs entreprises de Savoie étaient déjà préparées à la cyberattaque attaque WannaCry

Près de chez vous

Les + Lus