Une compétition de robots en Lego dotés d’intelligence artificielle à Clermont-Ferrand

Le vingtième congrès national sur la reconnaissance des formes et l'intelligence artificielle se tient depuis le 27 juin à Clermont Ferrand. A cette occasion, des étudiants font s’affronter leurs robots en Lego intelligents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le 27 juin et le 1er juillet, doctorants, chercheurs et industriels font le point sur les avancées et les projets dans le domaine de la robotique. En synergie avec ce congrès, organisé par deux laboratoires Clermontois, le LIMOS et l'institut Pascal, une compétition de robots intelligents se joue les 27 et 28 juin.

Huit équipes d’étudiants provenant de différentes universités françaises s’affrontent par robots intelligents interposés. Ces petits robots qui ressemblent à des jouets – ils sont fabriqués en Lego Mindstorm, seule condition imposée – sont une des applications de l’intelligence artificielle.

Des mathématiques pour créer de l'intelligence artificielle


A Clermont Ferrand, ce sont trois écoles qui travaillent sur les différentes formes de robotique. L'une d'elles, l'ISIMA explore la partie informatique et l'embarcation de programmes pour rendre ces petits engins intelligents. 

"Cela permet à la fois de construire des outils technologiques, les robots, et des algorithmes pour piloter ces robots. Les algorithmes vont être utilisés dans différents cadres, pour de la navigation autonome des robots en environnement hostile, pour des applications en agriculture ou pour des applications en médecine également", explique Vincent Barra, directeur de l'Institut Supérieur d'Informatique de Modélisation et de leurs Applications.


Pendant deux jours, les élèves des différentes écoles de robotique de France s'affrontent dans un labyrinthe dont les obstacles et les murs intérieurs sont inconnus des participants. Leurs robots contiennent différents capteurs ultrasons pour ne pas aller dans le mur et ils sont capables de lire les lignes au sol grâce à des algorithmes.

Les écoles clermontoises marchent donc sur les traces de Curiosity, l'explorateur de la planète Mars, et leur savoir faire pourrait, à terme, révolutionner notre mode de vie.

Le vingtième congrès national sur la reconnaissance des formes et l'intelligence artificielle se tient depuis le 27 juin à Clermont Ferrand. A cette occasion, des étudiants font s’affronter leurs robots en Lego intelligents. Intervenants : Vincent Barra, directeur de l'ISIMA (Institut Supérieur d'Informatique de Modélisation et de leurs Applications) ; Mathieu Labussière, élève de première année à l'ISIMA - Reportage d'Olivier Martinet, de John Arthur et de Laurent Bortolazzo

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information