Escroquerie : il se fait passer pour Mgr Simon, ancien Archevêque de Clermont-Ferrand

 Mgr Hippolyte Simon, ancien Archevêque de Clermont-Ferrand, victime d'une usurpation d'identité. Un individu se fait passer pour lui afin de soutirer de l'argent aux fidèles.
Intervenants: Marc-Alexis Roquejoffre, Directeur de communication du diocèse / Adjudant David Ramos, Enquêteur en technologies numériques. Reportage: C. Lamorelle / S. Vinot / B. Courtine.

Mgr Hippolyte Simon, ancien Archevêque de Clermont-Ferrand, victime d'une usurpation d'identité. Sur internet, un individu se fait passer pour lui afin de soutirer de l'argent aux fidèles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Archevêché de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, met en garde les habitants du diocèse suite à une escroquerie sur internet. Un individu, se faisant passer pour Hippolyte Simon, ancien Archevêque de Clermont-Ferrand,  envoie des mails pour soutirer de l’argent aux fidèles.
Dans un premier mail, il promet d’envoyer deux jeunes se former dans le diocèse, indique l’Archevêché. Puis, dans un second courriel, il demande d’aider un prêtre martiniquais, « Fidei donum » au Cameroun.
L’auteur de l’escroquerie financière utilise une adresse créée spécifiquement pour cette arnaque et qui reprend le prénom et le nom de l’Archevêque émérite Hippolyte Simon. Dans un communiqué, en date du 2 février,  l’Archevêché de Clermont-Ferrand demande aux destinataires de ces mails frauduleux de les transmettre à la police et de ne surtout pas envoyer d’argent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information